• Accueil
  • Actualités
  • Astuce Biloba - Commandes clients : créer une alerte sur la quantité en stock

Astuce Biloba - Commandes clients : créer une alerte sur la quantité en stock

28/02 Astuce Biloba - Commande client : créer une alerte stocl

Noémie est consultante chez Lokoa et aujourd'hui elle vous partage une des ses astuces sur l'utilisation de Biloba. En utilisant des fonctionnalités comme l'ajout de colonnes calculées et de styles conditionnels, Noémie vous présente comment créer une alerte dans une commande client si la quantité commandée est supérieure à la quantité en stock .


Note : Cette astuce n'est pas compatible avec des pièces déjà allouées à cette commande ou si le même élément est présent dans plusieurs lignes du document.


Ouvrez une commande client existante ou créez-en une nouvelle

Depuis l'onglet Ventes, sélectionnez le bouton Commandes Clients puis ouvrez-en une existante ou créez-en une nouvelle. Affichez l'onglet Corps de la commande.

 

Ajoutez la colonne Quantité en Stock

 Capture d'écran Biloba : Commande client : menu contextuel sélecteur avancé

Faites un clic-droit sur l'en-tête du tableau et cliquez sur Sélecteur avancé.

Capture d'écran Biloba : ajout de colonne via le sélecteur avancé

Dans les colonnes invisibles, recherchez le terme "Stock" et cliquez sur la ligne pour l'ajouter. Validez ensuite la fenêtre. La colonne Stock est maintenant affichée dans le corps de votre commande client.

 

Ajoutez une colonne calculée Quantité en stock - Quantité commandée

Capture d'écran Biloba : menu contextuel ajout d'une colonne calculée

Faites un clic-droit sur l'en-tête du tableau et sélectionnez Colonnes calculées puis Ajouter Valeur. Donnez un nom à votre colonne calculée.

Capture d'écran Biloba : paramétrage de la colonne calculée

Recherchez puis sélectionnez la colonne Stock. Celle-ci s'ajoute dans l'éditeur d'expressions. Dans les opérateurs, sélectionnez le "-". Puis recherchez et sélectionnez la colonne Quantité (Qté). Cliquez sur OK pour faire apparaitre votre colonne calculée dans le tableau.

 

Créez le style conditionnel pour bien visualiser votre alerte stock

Capture d'écran Biloba : ajout d'un style conditionnel dans une commande client

Faites un clic-droit sur l'en-tête du tableau et sélectionnez Styles Conditionnels, puis Règles sur les cellules et enfin Plus petit que...

Capture d'écran Biloba : paramétrage de style conditionnel

Renseignez une valeur de 0 et choisissez la mise en forme souhaitée. Ainsi, si la colonne calculée remonte un résultat négatif, la valeur plus petite que 0 permettra de remplir la ligne de jaune.

 

Sauvegargez votre mise en page

Capture d'écran Biloba : sauvegarde de la mise en page

Pour que votre paramétrage soit conservé sur vos prochaines commandes clients, il est important de sauvegarder votre mise en page en cliquant sur le petit triangle sous le bouton Actualiser dans le menu Ruban et de cliquer sur "Sauver ma mise en page". 

 

Voilà le résultat de votre alerte stock dans vos commandes clients

Capture d'écran Biloba : alerte stock dans les commandes clients

Note : Cette astuce n'est pas compatible avec des pièces déjà allouées à cette commande ou si le même élément est présent dans plusieurs lignes du document.

Nos témoignageset références

  • Logo La Bocaine, client de Lokoa

    " Avant la mise en place de Biloba, nous avions un manque de centralisation des informations et une redondance de saisie des mêmes informations clients. Nous avions besoin d’un logiciel adapté à notre métier de constructeur et nous avons rencontré Lokoa : une entreprise qui nous ressemble, à taille humaine, à l'écoute de son client. Grâce à Biloba, nous avons un suivi de nos affaires, plus précis, centralisé et accessible par tout le monde. Biloba devient une grande base de données interne qui nous permet de mieux connaitre nos affaires et donc de mieux répondre aux contraintes qui y sont liées (délais, fournisseurs, sous-traitants, suivi administratifs, ...). Ce logiciel a suffisamment de souplesse pour nous permettre de conserver de l’humain dans l’entreprise. La machine doit être au service de l’homme et non le contraire. "

    Denis PAQUEREAU - Président - La Bocaine
  • Mic Signaloc

    “ Par le passé, nous étions dotés d’un logiciel de comptabilité particulièrement rigide. Nous avons alors ressenti le besoin de rechercher un outil plus simple, afin d’optimiser notre gestion quotidienne. Séduits par la complémentarité entre les modules de gestion commerciale et de comptabilité, notre choix s’est porté sur l’ERP de gestion par affaire Biloba. Suite au déploiement de l’outil, nous avons remarqué un gain de temps important dans la gestion de nos tâches. Avec Biloba la consultation est beaucoup plus aisée et la navigation intuitive."

     

    Isabelle ROUX - Comptable - Mic Signaloc
  • Idéum Partners

    “ Nous avons trouvé en Biloba une solution complète intégrant aussi bien la gestion commerciale que la comptabilité. Avant d’adopter cet ERP, nos données étaient traitées dans un fichier Excel comprenant des onglets et des formules à n’en plus finir. Suite au déploiement de Biloba, nous avons constaté un gain de temps considérable dans notre gestion quotidienne. La proximité a été un facteur clé dans notre prise de décision.”

    Valérie GAUTHIER - Assistante ADV - Idéum Partners
  • E-City Informatique

    " Nous recherchions une solution de gestion flexible, collant parfaitement à notre activité. Nous souhaitions depuis un même logiciel, pouvoir gérer notre cycle de vente, notre stock ainsi que notre atelier. Notre choix s’est alors porté sur Biloba, séduits par son côté paramétrable. Niveau intégration, tout s’est très bien passé grâce à une bonne préparation en amont avec l’équipe Lokoa. Avec l’ERP Biloba, nous bénéficions aujourd’hui d’un processus de vente rapide et performant. Aussi, nous sommes particulièrement satisfaits du module Maintenance/SAV de Biloba, grâce auquel nous avons pu améliorer le suivi de nos interventions en atelier, et optimiser la gestion de nos clients professionnels sous contrat. "

    François MARTI - Gérant - E-City Informatique
  • Logo CIDFF Puy-de-Dôme

    "Nous effectuons des missions d'intérêt public et de par la réglementation, nous devons suivre précisément le temps passé par nos collaborateurs sur nos différentes actions et rendre compte en fin d'année à nos mandataires. Lokoa a adapté le logiciel Biloba à ces contraintes métier et nos équipes ont rapidement pu prendre en main l'outil de planning web partagé. Avec les tableaux croisés, je suis en mesure de sortir toutes les statistiques nécessaires en très peu de temps. La prochaine étape sera de profiter de ce planning pour mieux gérer les compteurs de congés payés."

    Larme MIGNOL - Directrice - CIDFF 63