Astuce Biloba - Gérer facilement plusieurs niveaux de relances clients

Katia est consultante chez Lokoa. Aujourd'hui elle va vous montrer comment gérer plusieurs niveaux de relances clients. Pour mettre en place ces différents stades de relance, vous utiliserez les fonctions de familles d'actions ainsi que le plan de relance.
Créez une famille d'actions pour suivre vos relances
La première étape pour suivre vos relances consiste à créer une famille d'action adaptée.
Accédez aux familles d'action
Pour accéder aux familles d'action, dans l'onglet Organiseur, cliquez sur le petit triangle en bas à droite du groupe Organiseur puis sélectionnez Famille d'actions dans la liste.
La liste de vos familles d'actions déjà existantes apparait. Pour en créer une nouvelle, cliquez sur le bouton Nouveau dans le menu Ruban.
Créez une famille d'action de type relance
Renseignez le code et le nom de la famille d'action. Vous pouvez choisir un type d'action comme Envoi de document.
Cochez la case Action de type relance et sauvez la fiche.
Gérez votre plan de relance de factures clients
Accédez à votre plan de relance
Dans l'onglet Financier, cliquez sur le petit triangle en bas à droite du groupe Règlements et cliquez sur Plan de relance dans la liste pour afficher le plan de relance.
Si vous avez déjà créé un plan de relance, il s'affichera sur cette page. Vous pouvez cliquer sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau plan de relance ou double-cliquez sur la ligne du plan de relance pour le modifier.
Configurez votre plan de relance
Pour que Biloba puisse faire les propositions de relance, vous devez paramétrer le nombre de jours entre la date d'échéance de la facture et la première action puis entre chaque action. Vous devez également sélectionner l'action souhaitée pour chaque niveau.
Sauvez votre plan de relance pour pouvoir l'utiliser.
Gérez vos relances de factures
Une fois que le paramétrage présenté ci-dessus est effectué, vous pouvez gérer les relances de vos factures clients.
Pour accéder aux relances de facture, rendez-vous dans l'onglet Financier et cliquez sur le bouton Relances de factures.
Renseignez ensuite la date de calcul souhaitée puis cliquez sur le bouton Actualiser.
Les factures à relancer s'afficheront. Vous pourrez consulter le type et la date de la relance précédente ainsi que la proposition de relance faite par Biloba.
Vous avez la possibilité de modifier la relance proposée en sélectionnant la ligne concernée et en cliquant sur le bouton Changer la relance.
Vous pouvez éditer vos rapports d'impression depuis cette liste et générer automatiquement l'action.
Validez la ligne et actualisez la vue pour mettre à jour les colonnes Code et Date de la Relance Précédente.
Les actions effectuées sur la facture sélectionnée sont consultables dans le panneau des actions, à droite de l'écran.
Pour afficher l'ensemble des actions, décochez le filtre dans le panneau Actions :
A bientôt pour une nouvelle astuce !