Astuce Biloba - Limitez les erreurs grâce à la clôture des saisies

Eva, consultante chez Lokoa, vous présente la fonctionnalité de Clôture des saisies.
La clôture est un principe comptable qui permet d’arrêter les saisies d’écritures au delà d’une certaine date. Biloba étend ce principe à beaucoup d’autres informations comme la saisie des temps, des notes de frais, des achats etc… Cette astuce vous permet de limiter les erreurs de saisie ainsi que de vous assurer de la fiabilité des informations dans le temps.
Après une clôture, les fiches ne pourront plus être dévalidées et donc modifiées ou supprimées, même par l’administrateur. Aucune nouvelle fiche ne pourra être saisie avant la date de clôture choisie.
Accéder à l'écran de clôture
Pour accéder à la fenêtre de paramétrage des clôtures, il faut aller dans l'onglet Administration puis cliquer sur le bouton Clôturer.
Paramétrage de la clôture
Dans cette fenêtre, choisissez le type de fiche que vous souhaitez clôturer, nous prenons les factures d'achat pour notre exemple.
Pour que la clôture puisse être faite, il faut que les fiches soient validées. Vous pouvez valider automatiquement celles qui ne le sont pas encore depuis l'écran de traitement.
Renseignez la date de clôture puis validez la fenêtre.
Une fois la clôture terminée, on ne peut plus créer de fiche avec une date de document antérieure à la date de clôture ni dévalider les fiches.
A bientôt pour une prochaine astuce !