Nos clients ont du talent : Xavier de l'entreprise La Bocaine et sa vue personnalisée

Nous sommes ravis lorsque nos clients utilisent au maximum le potentiel de notre logiciel Biloba.
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir comment Xavier de l'entreprise La Bocaine, utilise pleinement les vues personnalisées de Biloba : création de plusieurs vues personnalisées, ajout de colonnes calculées et de styles conditionnels...
Voici un exemple d'une vue qu'il a réalisée :
Si vous souhaitez, comme Xavier, maîtriser la création de vue personnalisée pour faciliter votre travail au quotidien : voici quelques informations qui pourront vous être utiles.
Créez et personnalisez une vue sur Biloba
La première chose à faire est d'ouvrir une vue qui servira de base de travail : la liste de vos devis, de vos factures, de vos affaires...
Vous pouvez ajouter, déplacer ou supprimer des colonnes pour adapter cet affichage à vos besoins.
- Pour ajouter des colonnes : faites un clic droit sur l'en-tête du tableau et cliquez sur "Personnalisation des colonnes". Ensuite, dans la fenêtre Choix des colonnes, ajoutez les colonnes souhaitées en double-cliquant dessus.
- Pour les déplacer : il vous suffit de faire glisser une colonne vers un autre emplacement en la sélectionnant son en-tête.
- Pour supprimer une colonne, sélectionnez-la en cliquant sur son en-tête et faites la glisser en dehors du tableau ou faites un clic-droit sur l'en-tête et sélectionnez "Enlever cette colonne".
Une fois votre vue personnalisée, il faut la sauvegarder. Pour cela, cliquez sur le bouton "Vues" dans le menu "Ruban" puis sur "Nouveau" dans la fenêtre des vues et donnez lui un nom.
Ajoutez des colonnes calculées
Si vous avez besoin d'une donnée supplémentaire dans votre vue, vous avez la possibilité de la calculer à partir des autres données existantes.
Faites un clic-droit sur l'en-tête du tableau et sélectionnez "Colonnes calculées" puis son type. Vous pourrez lui donner un nom et paramétrer une expression pour calculer la valeur à afficher.
Par exemple pour utiliser des cases à cocher comme Xavier, vous pouvez utiliser l'expression suivante : Iif([VotreValeur] <> null, True, False) . Si la valeur n'est pas nulle, alors la case sera cochée, sinon elle ne le sera pas.
Pour sauvegarder cette modification de votre vue, cliquez sur le bouton "Vues" dans le ruban, sélectionnez-la et cliquez sur Modifier.
Agrémentez de quelques styles conditionnels
Pour rendre plus visuels certains de vos indicateurs, vous avez la possilibilité d'ajouter des styles conditionnels à une cellule ou à une ligne.
Pour cela, faites un clic-droit sur l'en-tête du tableau et sélectionnez "Styles conditionnels" puis le type de règle que vous souhaitez mettre en place. Définissez votre règle et choisissez le style que vous souhaitez attribuer à cette règle. Par défaut le style ne s'applique que sur la cellule concernée. Vous pouvez appliquer la mise en forme à la ligne entière en cochant la case correspondante.
Pour sauvegarder cette modification de votre vue, cliquez sur le bouton "Vues" dans le ruban, sélectionnez-la et cliquez sur Modifier.
A vous de jouer !