• Accueil
  • Actualités
  • Biloba conforme à la loi anti-fraude TVA

Biloba conforme à la loi anti-fraude TVA

13/11 Biloba conforme à la loi anti-fraude TVA

La loi anti-fraude à la TVA émanant de l’article 88 de la loi de Finances 2016, entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Cette nouvelle réglementation vise à lutter contre la fraude à la TVA et la dissimulation de recettes, en imposant l’utilisation d’un logiciel ou d’un système de caisse certifié.

 

 

 

 

 

  • Qui est concerné ?

Tout assujetti à la TVA, enregistrant les règlements de clients non assujettis, au moyen d’un logiciel de gestion, d’un ERP ou d’un système de caisse. Ainsi, les clients de Lokoa qui utilisent Biloba sans le module caisse, mais qui facturent pourtant à des particuliers sont concernés par cette mesure.

Si vous êtes concerné, sachez que Biloba respecte les 4 exigences demandées par l’administration fiscale.

 

  • Biloba répond aux 4 critères fixés par l’administration

De par sa conception récente, Biloba répondait déjà à quasiment toutes ces exigences, mais nous avons tenu à remettre en forme ces fonctionnalités pour que la vérification de la conformité du logiciel soit plus aisée.

- Inaltérabilité : Biloba conserve déjà vos données dans leur état d’origine et toute opération de modification sera tracée. 

Sécurisation : La base de données SQL Server utilisée par Biloba est déjà parfaitement sécurisée. Toutefois nous avons intégré un système de chiffrement des données d’encaissement, qui permet de mieux sécuriser la saisie des données et de s’assurer qu’elles seront restituées dans leur état d’origine.

- Conservation : Biloba permettait déjà de faire des clôtures, qui ne supprimaient pas les opérations réalisées. Pour faciliter son utilisation, Biloba permettra de faire plus facilement les clôtures aux périodes souhaitées par l’administration (journalières, mensuelles et annuelles).

- Archivage : Pour garantir un accès aisé à l’administration fiscale aux archives des opérations réalisées, Biloba proposera en plus de ses fonctions actuelles et du fichier comptable FEC, un archivage des données clôturées dans des fichiers au format ouvert, accompagnés d’un visualiseur externe à Biloba. Ce programme de visualisation pourra être fourni à l’administration lors de ses contrôles. Cette dernière pourra donc l’utiliser sans avoir à accéder à Biloba.

 

  • Attestation de conformité

Lokoa fournira l’attestation de conformité nominative réclamée par l’administration à l’ensemble de ses clients, dès que les versions auront été mises à jour, et ce au plus tard le 1er janvier prochain.

 

 

Nos témoignageset références

  • Idéum Partners

    “ Nous avons trouvé en Biloba une solution complète intégrant aussi bien la gestion commerciale que la comptabilité. Avant d’adopter cet ERP, nos données étaient traitées dans un fichier Excel comprenant des onglets et des formules à n’en plus finir. Suite au déploiement de Biloba, nous avons constaté un gain de temps considérable dans notre gestion quotidienne. La proximité a été un facteur clé dans notre prise de décision.”

    https://ideum.fr/

    Valérie GAUTHIER - Assistante ADV - Idéum Partners
  • Mic Signaloc

    “ Par le passé, nous étions dotés d’un logiciel de comptabilité particulièrement rigide. Nous avons alors ressenti le besoin de rechercher un outil plus simple, afin d’optimiser notre gestion quotidienne. Séduits par la complémentarité entre les modules de gestion commerciale et de comptabilité, notre choix s’est porté sur l’ERP de gestion par affaire Biloba. Suite au déploiement de l’outil, nous avons remarqué un gain de temps important dans la gestion de nos tâches. Avec Biloba la consultation est beaucoup plus aisée et la navigation intuitive."

    http://www.mic-signaloc.fr/

    Isabelle ROUX - Comptable - Mic Signaloc
  • E-City Informatique

    " Nous recherchions une solution de gestion flexible, collant parfaitement à notre activité. Nous souhaitions depuis un même logiciel, pouvoir gérer notre cycle de vente, notre stock ainsi que notre atelier. Notre choix s’est alors porté sur Biloba, séduits par son côté paramétrable. Niveau intégration, tout s’est très bien passé grâce à une bonne préparation en amont avec l’équipe Lokoa. Avec l’ERP Biloba, nous bénéficions aujourd’hui d’un processus de vente rapide et performant. Aussi, nous sommes particulièrement satisfaits du module Maintenance/SAV de Biloba, grâce auquel nous avons pu améliorer le suivi de nos interventions en atelier, et optimiser la gestion de nos clients professionnels sous contrat. "

    François MARTI - Gérant - E-City Informatique