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Nouvelles mentions obligatoires sur vos factures depuis le 1er octobre

7/10 Biloba et les nouvelles obligations légales sur vos factures

Depuis le 1er octobre 2019, deux nouvelles mentions doivent obligatoirement être présentes sur vos factures. (Ordonnance du 24 avril 2019, article L. 441-9)

Ces 2 nouvelles mentions sont :

  • L'adresse de facturation du vendeur ou de l'acheteur si elle est différente de l'adresse du siège social
  • Le numéro du bon de commande interne à l'acheteur si celui-ci a établi une commande au préalable dans son système de gestion

Retrouvez plus d'informations et de détails sur les mentions légales sur le site du Gouvernement.

 

L'application de ces 2 nouvelles mentions obligatoires avec Biloba

Biloba, logiciel de gestion des ventes et de gestion des achats, est nativement compatible avec ces nouvelles obligations légales.

 

L'adresse de facturation si elle est différente de l'adresse du siège social

Cette première mention obligatoire est conforme au fonctionnement de Biloba. En effet, grâce à la gestion des différentes adresses des Tiers (clients, fournisseurs), vous pouvez définir plusieurs adresses pour chaque tiers : adresse principale, adresse de commande, adresse de livraison, adresse de facturation et adresse exceptionnelle.

Capture d'écran Biloba : Gestion des différentes adresses par client

 

Biloba affichera automatiquement sur la facture soit l'adresse principale soit l'adresse de facturation si elle est différente de l'adresse principale du tiers.

 

Le n° du bon de commande de l'acheteur

Pour cette 2ème mention, la zone dédiée à cette information est déjà présente dans Biloba, il s'agit de la Référence du Tiers appelée Réf. Tiers dans vos en-têtes de documents.

Capture d'écran Biloba : Gestion de références Tiers dans les documents de vente

 

Si vous le souhaitez cette zone peut devenir obligatoire à renseigner. Pour cela, rendez-vous dans les Valeurs par défaut et sélectionnez l'obligation souhaitée : jamais, pour les devis, pour les commandes, pour les bons de livraison ou pour les factures.

Capture d'écran Biloba : Gestion de la référence Tiers obligatoire par document

 

Si cette donnée n'est pas présente dans le rapport de vos factures, voici comment l'ajouter. Dans la vue de vos factures, cliquez sur le bouton "Rapports".

Capture d'écran Biloba : Accès à l'édition des rapports de facture

 

Sélectionnez ensuite le rapport que vous souhaitez modifier en cochant la case "Sélection". Lorsque vous souhaitez modifier un rapport, nous vous recommandons de le cloner afin de conserver la version précédente de celui-ci.

Capture d'écran Biloba : Modification des modèles de facture

 

Vous pouvez ensuite ajouter un libellé et renseigner le nom du champ correspondant : [Ref Tiers] ou le faire glisser vers le rapport depuis la liste des champs. Il faudra sauver le rapport pour enregistrer vos modifications.

Capture d'écran Biloba : Ajout du numéro de commande interne client au modèle de facture

Nos témoignageset références

  • Logo La Bocaine, client de Lokoa

    " Avant la mise en place de Biloba, nous avions un manque de centralisation des informations et une redondance de saisie des mêmes informations clients. Nous avions besoin d’un logiciel adapté à notre métier de constructeur et nous avons rencontré Lokoa : une entreprise qui nous ressemble, à taille humaine, à l'écoute de son client. Grâce à Biloba, nous avons un suivi de nos affaires, plus précis, centralisé et accessible par tout le monde. Biloba devient une grande base de données interne qui nous permet de mieux connaitre nos affaires et donc de mieux répondre aux contraintes qui y sont liées (délais, fournisseurs, sous-traitants, suivi administratifs, ...). Ce logiciel a suffisamment de souplesse pour nous permettre de conserver de l’humain dans l’entreprise. La machine doit être au service de l’homme et non le contraire. "

    Denis PAQUEREAU - Président - La Bocaine
  • Mic Signaloc

    “ Par le passé, nous étions dotés d’un logiciel de comptabilité particulièrement rigide. Nous avons alors ressenti le besoin de rechercher un outil plus simple, afin d’optimiser notre gestion quotidienne. Séduits par la complémentarité entre les modules de gestion commerciale et de comptabilité, notre choix s’est porté sur l’ERP de gestion par affaire Biloba. Suite au déploiement de l’outil, nous avons remarqué un gain de temps important dans la gestion de nos tâches. Avec Biloba la consultation est beaucoup plus aisée et la navigation intuitive."

     

    Isabelle ROUX - Comptable - Mic Signaloc
  • E-City Informatique

    " Nous recherchions une solution de gestion flexible, collant parfaitement à notre activité. Nous souhaitions depuis un même logiciel, pouvoir gérer notre cycle de vente, notre stock ainsi que notre atelier. Notre choix s’est alors porté sur Biloba, séduits par son côté paramétrable. Niveau intégration, tout s’est très bien passé grâce à une bonne préparation en amont avec l’équipe Lokoa. Avec l’ERP Biloba, nous bénéficions aujourd’hui d’un processus de vente rapide et performant. Aussi, nous sommes particulièrement satisfaits du module Maintenance/SAV de Biloba, grâce auquel nous avons pu améliorer le suivi de nos interventions en atelier, et optimiser la gestion de nos clients professionnels sous contrat. "

    François MARTI - Gérant - E-City Informatique
  • Logo CIDFF Puy-de-Dôme

    "Nous effectuons des missions d'intérêt public et de par la réglementation, nous devons suivre précisément le temps passé par nos collaborateurs sur nos différentes actions et rendre compte en fin d'année à nos mandataires. Lokoa a adapté le logiciel Biloba à ces contraintes métier et nos équipes ont rapidement pu prendre en main l'outil de planning web partagé. Avec les tableaux croisés, je suis en mesure de sortir toutes les statistiques nécessaires en très peu de temps. La prochaine étape sera de profiter de ce planning pour mieux gérer les compteurs de congés payés."

    Larme MIGNOL - Directrice - CIDFF 63